Engagé dans la protection et l'éducation à la nature
Mon engagement dans des associations de protection de la nature a été naturel dès que l'occasion s'est présentée, c'était dans les années 1998, en Essonne, dans la petite ville de Bonnelles en bordure de la forêt de Rambouillet. J'ai rejoint l'association Bonnelles Nature et cela a été l'occasion d'apprendre beaucoup de choses (techniques de recensements, la reconnaissance de chants d'oiseaux, etc...), souvent en collaborant avec le Parc Naturel de la Vallée de Cheuvreuse.
En 2003, j'ai déménagé en Isère et je me suis alors investit dans l'association SeauS Environnement de Tullins. J'ai participé à de nombreuses activités nature (mare pédagogique, nuits de la chouette, protection de batraciens, recensement d'hirondelles,...). J'ai organisé des sorties ornithologiques pour initier les participants à l'écoute et la reconnaissance des chants d'oiseaux et recenser tous les oiseaux vus ou entendus. Puis j'ai dû basculer sur d'autres priorités à partir de 2010.
Depuis que nous habitons Tullins, notre maison est labellisée Refuge LPO. Il y a une mare, des refuges à insectes, des gites à chauves souris et des nichoirs, tous bien occupés. Nous avons planté une haie variée, des arbres fruitiers, installé un poulailler et réalisé différentes expérimentations de potager, en permaculture et en prenant plaisir à favoriser la vie du sol, si intéressante à examiner. Nous avons également travaillé sur notre résilience personnelle depuis la lecture du rapport du GIEC de 2018...
Aujourd'hui, j'adhère à plusieurs associations naturalistes (LPO, ASPAS,Pic Vert) et je sors en pleine nature le plus souvent possible, pour photographier la faune et pour le plaisir d'observer la vie sauvage. Et surtout, je passe mes soirées à peindre des animaux parce que cela me détend après des journées de travail souvent stressantes et trop chargées. C'est une échappatoire et ce projet de m'en servir pour financer des associations de protection de la nature contribue à donner du sens à cette activité.